70 ans de l'UDAF des Pyrénées-Orientales

Formulaire de recherche

70 ans de l'UDAF des Pyrénées-Orientales

L'UDAF des P-O a fêté ses 70 ans dans ses locaux à Perpignan le 1er Octobre 2016 en présence de Monsieur Emmanuel CAYRON, Secrétaire Général de la Préfecture des P-O, Monsieur Robert OLIVE, Député des P-O et Conseillé Départemental, Madame Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF ainsi que de nombreux participants : élus, représentants des Fédérations et Associations Familiales, salariés de l'UDAF.

La Présidente de l’UDAF, Valérie DELHAYE LAMBERT a tout d’abord tenu à remercier les personnes présentes pour ce grand jour et plus particulièrement Monsieur OLIVE et Monsieur CALVET (Excusé) pour l’aide apportée à la préparation de cet anniversaire. Elle a également remercié l’ensemble des partenaires de l’UDAF pour leur soutien au quotidien.

Elle a ensuite souligné que l’UDAF était devenue la grande institution qu’elle est aujourd’hui grâce à celui qui l’a présidé de 1976 à 2008, Monsieur Bernard FARRIOL qui a retracer l'histoire de l’UDAF 66 de 1946 à nos jours.

La Présidente de l’UNAF, a présenté l’union Nationale, son histoire et a insisté sur l’importance des associations départementales qui sont au contact quotidien avec les familles.

Le Secrétaire général de la Préfecture des P-O a également pris la parole devant l'assistance ainsi que le Conseillé Départemental et Député des P-O, Monsieur OLIVE.
Tous deux ont souligné la place importante que tient l'UDAF comme opérateur social dans les P-O en matière de politique familiale et d’accompagnement des familles.

Monsieur Hervé BLANCHARD, Maître de conférences en Économie, à l’Université de Perpignan Via Dominicia, a ensuite fait une présentation particulièrement applaudie de l’évolution du monde associatif dans les P-O.

Il a tout d’abord dressé le panorama du secteur associatif en France, puis les évolutions récentes du secteur associatif et a terminé par les spécificités des Pyrénées-Orientales.

Tout au long de la journée une exposition retraçant 70 ans de politique familiale accueillait les visiteurs. Exposaient également les associations de l’UDAF.

Des ateliers et des jeux étaient proposés aux enfants l’après-midi qui ont ainsi pu s’initier à la sécurité routière, être sensibilité aux droits de l’enfant grâce au jeu interactif proposé par l’Association il faudra leur dire, préparer un gouter équilibré à l’atelier nutrition. Ils également pu participer à l’atelier lecture proposé par Lire et Faire Lire et aux divers ateliers créatifs mis à leur disposition.