Le Service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

Formulaire de recherche

Devenir tuteur n’est pas une chose évidente. De nombreux doutes peuvent se présenter et les démarches administratives sont parfois décourageantes pour installer une mesure de protection. De plus, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder ou à qui s’adresser

J’ai entendu parler de tutelle, curatelle, mandat de protection future. De quoi s’agit-il ? Je vais probablement être désigné curateur de mon père par le juge. Quelles sont mes obligations ? Je suis tutrice du ma sœur. Pour quels actes dois-je demander une autorisation au juge ?Si je ne peux plus gérer la mesure de protection de ma fille majeure, puis-je choisir mon successeur ? Comment établir le compte de gestion que me demande le juge ?

L’UDAF 66  s’est portée  volontaire pour créer un service proposé aux familles, aux professionnels et aux bénévoles concernés par les mesures de protection des majeurs (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle) et à toutes personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection au sein des Pyrénées Orientales. En effet, une demande croissante apparaissait au sein du département. Il semblait par conséquent nécessaire de se positionner face à ce besoin.

C’est à partir de cette initiative qu’a été mis en place le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux ( ISTF ) afin d’apporter informations, écoute et soutien technique à toutes les personnes qui se trouvent confrontées aux mesures de protection.

 

 

Qu’est ce qu’une mesure de protection ?

Une mesure de protection est un acte mis en place afin de protéger d’éventuels abus un majeur fragile afin qu’il ne puisse pas nuire à sa propre situation et celle de ses proches.

Différence entre tutelle et curatelle

La curatelle permet d’assister le majeur placé sous protection alors que la tutelle met en place une représentation du majeur. Le curateur va assister dans la personne dans ses décisions quotidiennes alors que le tuteur va agir à la place du majeur protégé.

Rôle du tuteur

A l’ouverture de la mesure de protection, le tuteur devient responsable aux yeux de la justice du majeur protégé. Il doit donc réaliser un inventaire de l’ensemble des biens du majeur protégé, mais aussi veiller à protéger ses intérêts, vis-à-vis notamment de différents abus qui pourraient nuire à la personne placée sous tutelle. De plus, le tuteur doit rendre à ce titre un compte annuel de gestion. Le rôle du tuteur est de gérer au mieux les biens du majeur protégé. Des organismes, tels que l’ISTF, sont mis en place à cet effet, afin d’apporter écoute, informations et soutien technique.

Je m’interroge. Comptes bancaires ? Droits ? Audience ? Obligations ? Mandat de protection future ? Aide sociale ? Inventaire ? Compte-rendu de gestion ? Conflit d’intérêt ? Tutelle ? Curatelle ? Ordonnance requête ? Juge des tutelles ?

 

Le Service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

Le Service ISTF a été mis en place afin de répondre à la demande des familles, des professionnels ou des bénévoles qui ont besoin d’être accompagnés dans les démarches des mesures de protection. Ce service est gratuit et ouvert à tous.

Ce service propose :

  • Une écoute par un professionnel expérimenté
  • Des entretiens personnalisés
  • Des réunions d’informations et d’échanges
  • Un soutien technique concret
  • Accompagnement aux démarches administratives
  • Une remise de documentation

Une intervenante ISTF est présente pour répondre aux questions et vous accompagner dans vos démarches.

Un accueil sur rendez-vous est proposé à :

La Maison pour les Familles
3, rue Déodat de Séverac
66000 Perpignan
04.68.64.73.91

istf@udaf66.fr

Vous trouverez ci-dessous le planning :